Réforme fiscale en vue en Tunisie

fmiLa Tunisie semble sur le chemin d’une réforme fiscale d’envergure, dans le cadre de négociations avec le Fonds Monétaire International (FMI) visant à lui attribuer un prêt de 1,75 milliards de dollars.

Selon le ministre des Finances Elyes Fakhfakh, les négociations en sont à un stade extrêmement avancé, et le prêt en question est vital pour permettre à la Tunisie de boucler son budget tout en maintenant des opportunités d’encouragement à l’investissement.

La Tunisie commençait à s’imposer comme destination offshore, en particulier pour les industries de main d’œuvre, en offrant des conditions de large exemption fiscale aux entreprises étrangères.

Une population généralement qualifiée, et une situation géographique proche de l’Europe ajoutaient aux atouts du pays .

Toutefois, depuis la prise du pouvoir par la parti pro-islamiste Ennadha à la suite du printemps arabe, l’instabilité et le risque politique, malgré les efforts du gouvernement pour rassurer, ont fortement inquiété  les investisseurs, qui soit sont partis, soit n’ont pas concrétisé leur venue.

Ceci a aussi pesé sur le secteur du tourisme, avec un nombre de visiteurs en forte baisse, et un revenu en plus forte baisse encore, le secteur ayant du avoir recours à des promotions massives pour attirer des touristes.

C’est donc toute l’économie tunisienne qui est mise à mal, et qui attend avec impatience cette bouffée d’oxygène représentée par ce prêt.

Celui ci est toutefois soumis à conditions, et devrait s’accompagner de mesures comme une hausse de la TVA, et sans doute une réforme des codes de l’investissement et de celui du travail.

Une réforme du financement du fonds de compensation des produits de  première nécessité a d’ores et déjà été engagée par la création d’une taxe nouvelle de 1% sur les salaires.

Pour le ministre des Finances, le remboursement du prêt, à 1,08% d’intérêts est soutenable pour le pays, qui ne sera, une fois signé, endetté qu à hauteur de 47% de son PIB.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Post Navigation