Impôt foncier à Curaçao

A partir du 1er janvier 2014, la taux d’impôt foncier à Curaçao augmentera et deviendra progressif, au lieu du taux uniforme de 0,345% en vigueur jusqu’à présent.

Il passera à 0,4% de la valeur de la propriété pour les propriétés d’une valeur inférieure à 350,000 florins antillais (soit un peu moins de 200,000 dollars), 0,5% pour celles d’une valeur inférieure à 750,000 florins et 0,6% au delà. Les bâtiments publics, les hôpitaux et centres de soins ainsi que les biens immobiliers des associations seront toutefois exonérés.

Ce système remplace le système d’imposition foncière en vigueur depuis 1908, et fait partie des mesures de réduction des déficits publics, imposés par les Pays Bas.

Il faut en effet se souvenir que les Antilles Néerlandaises, dont Curaçao a fait partie, ont été dissoutes en 2010. Curaçao et Saint Martin ont acquis une plus grande autonomie, devenant des États autonomes au sein du Royaume des Pays Bas, tandis que Bonaire, Saba et Saint Eustache choisissaient de rejoindre les Pays Bas comme municipalités à statuts particuliers. Dans le cadre de cet accord, les Pays Bas ont accepté d’effacer l’ensemble des dettes des deux nouveaux États autonomes, à la condition qu’ils s’engagent en une gestion prudente de leur budget.

Si le budget de Saint Martin a toujours été à l’équilibre, aussi bien en 2011 et 2012, car dépendant largement du tourisme, qui s’est maintenue, Curaçao, plus dépendante des services financiers, n’a pas su conserver l’équilibre.

Les Pays Bas ont alors pris un décret obligeant formellement Curaçao a présenter un budget à l’équilibre, incluant 153 millions de florins d’économie et l’effacement du déficit de 98 millions survenu en 2011. Ceci oblige donc l’île à trouver également des ressources nouvelles, d’où cette hausse de la fiscalité immobilière.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Post Navigation